"Il MESSAGERO POESIE JS"

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."

tout simplement JS

 

Le LIBAN "Terre de Tolérance et de souffrance"

Le LIBAN, modèle de société humaine  défend « la Liberté de pensée » starting block du développement d’une société civile,laîque où les religions sont respectées. Dans cette géopolitique , l’avènement d’un Etat dont les valeurs d’humanisme où le citoyen serait libre de suivre ou non  leurs croyances ou religions ! cela est une voie que la France et tout pays démocratique doit appuyer.

 

Ce merveilleux pays  où j’ai fait escale en 1972 avant la première guerre, est une terre d’hospitalité. La beauté de cette ville Beyrouth était un havre de Paix que nous français, nous avons su bénéficier depuis fort longtemps.

Le Liban sortait du drame des guerres et de quinze ans d’occupation syrienne. La reconstruction du cœur de Beyrouth par la volonté de son premier ministre Rafic Hariri assassiné en février 2005. Le départ de l armée d’occupation syrienne en mars 2005, cela était un bon projet de stabilisation pour le Liban et le sillon visionnaire de Paix avec les pays voisins.

 

Depuis le 12 juillet 2006, deux soldats israéliens sont capturés par le Hezbollah, En réponse l’armée israélienne  pénètre le sud Liban, envoie un raid aérien sur la centrale électrique  de Jiyé qui a fait une marée noire en méditerranée, près de 15000 tonnes de fioul !   bombarde des quartiers de Beyrouth et le village de Cana ( la deuxième fois en 10 ans)  Cette escalade de deux guerres : contre le Hezbollah et le projet démocratique du Liban. Cela est injustifiable

Deux cultures s’affrontent , le sionisme et le Hezbollah. Il y a du beau et de l’intelligent dans les deux, mais l’extrémisme politique ou religieux est toujours la « gangrène » ce mal qui ronge « le bien être » et engendre la misère et la souffrance des peuples.

 Dans le monde islamique, il y a  73 factions religieuses différentes. Les chiites sont les plus extrêmes de tous. Leur objectif est de soumettre tout le bassin méditerranéen, et l’Iran veut « piloter » ce monde face à une autre culture beaucoup plus importante si ce n’est déjà par sa démographie : l’Asie, dont  la Chine, l’ Inde et tous les autres composants de ce continent vont peser considérablement  sur la planète. Nous , européens , français sommes attentifs à cet éveil long mais sûr de ce continent.

 Le bras de fer politique du monde de l’Islam face aux USA . Il ne doit plus y avoir de « croisades » si nous européens en avons fait huit au nom du christianisme, le seul effet  positif fût humainement les liens amicaux entrepris par les Templiers qui eurent cette sagesse et le sens de la négociation avec les peuples arabes, et ce lien humain est transcrit dans nos gênes occidentaux et arabes. La semence perdûre pour faire vivre cette foi dans l’homme et non dans la religion X. 

Les asiatiques ont besoin de l’avancée des technologies occidentales et « ils les  négocient ». Le rayonnement planétaire du spirituel : quelle religion l’emportera ? Que les peuples pratiquent leur culte librement, cela est légitime, mais le politique est une responsabilité du citoyen et non du religieux ! 

 

Les liens entre l’Iran et le Liban datent depuis le XIII ème siècle suite aux invasions mongoles.Une dynastie régionale iranienne, la dynastie Séféride (1501-1732) établit des rapports avec des chiites libanais pour leur demander d’établir un système législatif dans leur Etat. C’est un célèbre docteur de la loi chiite libanaise qui est le précurseur de la doctrine  Velayat-e faqih ( clé de voûte du système constitutionnel iranien qui attribue le pouvoir politique à la principale autorité religieuse. ( en France avant la Loi de 1905 relative à de séparation des églises en France, l église catholique avait cette même influence) Il faut insuffler cet esprit de liberté de penser au monde islamique afin qu’il sépare ces deux pouvoirs respectables. L’ancien président Iranien,  Mohammad Khatami, un réformateur a une très bonne popularité auprès des chiites libanais. Les liens avec l’Iran sont ancrés dans l’Histoire et indéfectibles.

Le Hezbollah est un parti religieux chiite, apparût à l’est du Liban, dans la région de Baalbek en 1982 lors de l’invasion israélienne de Beyrouth .Ainsi les chiites libanais avec le Hezbollah et le groupe Amal ( rival politique du Hezbollah)   et le Conseil supérieur Chiite forment une nouvelle forme d’Islam moderne au Liban. Il  est contraire au Hezbollah iranien qui lui est  un parti d’extrême droite iranienne.  Le tiers des libanais soutient le Hezbollah.C’est un acteur important de la vie politique.Il est mensonger de ne voir que des intérêts pro-syriens au Liban. Le désarmement total du Hezbollah et sa disparition politique sont des objectifs impossibles.Même le régime du Chah finançait les œuvres sociales du Hezbollah,

La PALESTINE : ne pas oublier ce peuple légitime qui revendique aussi le droit à sa terre. Que le Hamas et le peuple reconnaissent Israêl, abandonner la guerre  sous conditions économiques et sociales, est la voie à poursuivre.

-Le cessez le feu est acté par le Conseil de Sécurité de l’ONU 1 mois après le début de l’offensive israélienne. Israel annonce qu’il arrêtera ses opérations, une fois réalisée le déploiement d’une force multinationale à ses frontières. La diplomatie internationale manque de volonté et de fermeté. Des peuples aspirant à la Paix souffrent.

- Israêl doit rapidement négocier avec le Hamas. Après des décennies de guerre, ces deux peuples ont compris dans leur majorité que leurs destins étaient indissociables. Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit.  Il faut découper le territoire pour s’accepter et de vivre ensemble sur la même terre. Cela apaisera fortement le feu dans cette zone de conflit. Guérir ses blessures nationales et voir plus loin ce à quoi  il est nécessaire de se battre. Cette paix sera la lumière qui éclairera les peuples voisins.

- Israêl doit négocier un échange de prisonniers, cela est juste et raisonnable. Un gouvernement palestinien composé du Hamas et du Fatah serait  un interlocuteur avec lequel il faudrait négocier en s’engageant sur des principes fondamentaux. 

L’envoi d’une force multinationale est engagé, combien de moyens humains et techniques seront déployés ? Quelle durée et  garantie de protection et quels  moyens de riposte seront accordés  en cas de nécessité ?

La France, envoie des  moyens  « efficients » , notre ministre des Affaires étrangères demande quels moyens les autres pays apportent au vu des critiques qu’ils invoquent sur les  moyens humains que nous accordons (200 hommes) Après un mois de bombardement sur un pays qui nous a donné plus que de l’Hospitalité au cours de l’ Histoire. Si l’époque de gestion des hommes est passée du choix de gestion d’efficacité au choix d’efficience (méthode mise en place dans nos hôpitaux publics sous le Gvt socialiste, années 90) il y a des circonstances où il faut composer ces deux systèmes. Quelles sont nos craintes, nos peurs à agir plus rapidement. Les valeurs citoyennes et militaires semblent se dissoudrent dans un état de Paraître au lieu d’Etre. Il y a le feu chez votre voisin et ami de toujours  et vous réfléchissez « un certain temps pour passer à l’action ! Les valeureux chefs disparus  doivent se retourner dans leurs tombes !

 

Que chaque acteur pour cette région  fasse son autocritique . les démocrates de tendance libérale de ces pays touchés se sentent abandonnés par l’ Occident. La politique proche -orientale des USA est une menace. Les mouvements nationalistes  islamistes profitent de cette crise de confiance pour monter l’opinion  contre l’Occident.

 Il aurait été nécessaire au vu de l’Histoire de permettre plus rapidement à la Turquie musulmane de devenir une démocratie laîque afin de creuser le sillon qui permettra au Proche -Orient d’être sur la voie du changement. Ce sera une nouvelle ère à construire au regard du monde asiatique qui évolue à grands pas.

Créer cet équilibre  nécessite un chantier organisé par des êtres imbibés de compétence et de Tolérance

Tout simplement JS le dimanche 20 août 2006